Rechercher

Mais que font les monteurs ?



Le montage c'est un peu comme la photo, avec le développement des outils numériques, tout le monde en fait. Mais on ignore souvent qu'une habileté technique ne suffit pas à faire un "bon montage" et il y a plusieurs raisons à la persistance de ce mystère autour du montage.



Le montage se pratique souvent à huis clos, dans l'intimité d'une salle de montage, ce qui convient bien à l'ego du monteur qui ne souffre pas d'être dans l'ombre. D'autant qu'il est maître dans l'art de l'invisibilité.



Si un "bon montage" est un montage invisible pas étonnant qu'on sache si peu de chose à son sujet. Pourtant, si le film que vous regardez vous captive, sachez qu'un monteur est passé par là !







Quand on est monteur, on doit savoir bien raconter les histoires. La salle de montage c'est le lieu où le film passe du rêve à la réalité et l'oeil du monteur apporte une autre couleur au scénario. Pour prendre vie, le film va passer par tous ses états. Ce processus est parfois 10 fois plus long que le tournage. Ça commence par un ours (le nom donné à la première version du montage), qui évolue progressivement vers le film. D'abord trop long, trop lent, trop rapide, trop bavard .. puis pas suffisamment. A l'image près (au 25ème de seconde ) le montage avance dans cette nouvelle écriture, à coup d'idées, d'impressions, d'explorations, de créations, et de surprises, à la recherche de l'équilibre.


Sculpter l'image et le son : organiser, associer, dissocier, contraster, fusionner, mettre en relief, sublimer le mouvement et les sentiments, orienter le regard et le ressenti, chercher une vérité, un sens et une émotion, ajouter, élaguer, déplacer, juxtaposer, encore et encore jusqu'à l'accord parfait. Le raccord parfait.




Cerise sur le gâteau, monter c'est aussi maîtriser l'art du temps et orchestrer les plans comme des notes de musique. Crescendo et modérato ! La partition c'est la time-line. Suspendre le temps ou l'accélérer. Tout est rythme comme un battement de coeur.



Comme 1 image vaut 1000 mots, que dire d'un film, d'une vidéo ?

Je vous laisse donc continuer à explorer le montage, en compagnie d'un bijou d'animation, fabriqué avec virtuosité par "Inside the edit", du royaume uni.

Bon visionnage !





www.imagecle.net