top of page
Rechercher

Le raccord mouvement



Vous allez découvrir le raccord Léopard bondissant plus vite que son ombre, mais voici d'abord un tour d'horizon du raccord mouvement.


Le raccord mouvement est une technique de montage vidéo qui consiste à enchaîner deux plans de manière à ce que le mouvement présent dans le premier plan se poursuive de manière cohérente dans le second plan. Cette technique permet de créer une continuité visuelle et narrative, en évitant des coupures brusques et en donnant l'impression que les deux plans ont été tournés de manière continue.



Extrait "La mort aux trousses" 1959 // Alfred Hitchcock


Pour réaliser un raccord mouvement, le monteur doit prendre en compte la direction du mouvement dans le premier plan, sa vitesse et sa trajectoire, pour choisir le second plan qui s'enchaînera de manière la plus fluide possible. Les raccords mouvement peuvent être réalisés avec différentes techniques, comme le raccord dans l'axe, qui consiste à déplacer la caméra sur un même axe pour suivre le mouvement.

Le raccord mouvement est une technique couramment utilisée dans la réalisation de films, de séries télévisées, de publicités et de clips musicaux, car elle permet de créer une impression de réalité et de fluidité dans la narration visuelle. Cette technique peut également être combinée avec d'autres techniques de montage, comme le montage invisible, pour donner une continuité narrative encore plus fluide.




Extrait du documentaire "The Cutting Edge : the magic of movie editing" 2004 // Wendy Apple





Le montage invisible est une technique de montage vidéo qui consiste à créer une continuité narrative fluide en enchaînant des plans sans que le spectateur ne remarque la transition. Cela permet de donner une impression de fluidité et de cohérence à la narration visuelle.

Pour y parvenir, le monteur utilise différents outils et techniques, tels que le raccord dans l'action, le raccord direction de regard, le raccord mouvement etc... Ces techniques permettent de créer des liens entre les plans, de créer des transitions entre les séquences et d'ajuster la durée des plans pour donner un rythme fluide à la narration.

Le montage invisible est une technique très utilisée dans la production de films, de documentaires et de publicités. Il est souvent considéré comme une marque de professionnalisme en matière de montage vidéo, car il nécessite une grande maîtrise technique et une bonne compréhension de la structure narrative.


Pas de raccord dans le mouvement !

Toutefois la fluidité et l'invisibilité du raccord ne sont pas toujours les objectifs prioritaires du monteur qui doit s'adapter à la narration avant tout et créer aussi des sursauts. C'est ce que Yann Dedet, monteur de François Truffaut, raconte dans l'interview que je vous propose d'écouter. Il y est question de fluidité, de valeurs de plans, de collures, et de Truffaut qui revendiquait un ferme "Pas de raccord dans le mouvement" !




Extrait "Entretien avec Yann Dedet, monteur et écrivain" (écouter l'interview complète ici)






Extrait "La Nuit Américaine" 1973 François Truffaut//Montage Yann Dedet







Ce refus occasionnel du raccord mouvement est pour Truffaut un moyen de questionner la coupe et le spectateur plutôt que de s'en tenir à une zone de confort jouant la fluidité absolue. Mais on peut aussi innover et provoquer avec un raccord mouvement, en le poussant hors zone, c'est le cas du raccord Léopard.


Le raccord Léopard

Ce nom étrange fut inventé par Alain Resnais et son monteur Henri Colpi pour désigner un raccord très particulier qui consiste à sauter par dessus les limites de l'espace et de temps. C'est un raccord bondissant ! Très spectaculaire et fluide à la fois, ce raccord est souvent porteur d'une grande valeur symbolique. C'est aussi un accélérateur de temps ce qui fait qu'il est très souvent utilisé dans la publicité.


Extrait "Le Lauréat " 1967 // Mike Nichols




Extrait "Nos héros sont morts ce soir " 2013 // David Perrault








Pour que vous soient révélées d'autres techniques qui valorisent la qualité de vos montages, une formation personnalisée est simple à organiser. Cliquez ici



Hélène

L'image clé

Pour réussir vos projets de films


Comments


bottom of page