top of page
Rechercher

Petite bibliographie du montage






"Comment un film se monte-t-il ?

Quiconque s'est retrouvé protagoniste ou témoin d'un processus de montage sait jusqu'à quel point cette question est un mystère essentiel du cinéma"


Cahiers du cinéma Novembre 2023


Que le mystère commence à se dissiper à travers ces références soigneusement sélectionnées.









La Sagesse de la Monteuse Film (2019)

Noëlle Boisson

Éditions du 81








Journal de bord d'une monteuse avant, pendant et après le montage d'un film. Récit sensible et précis.





En un Clin d'Œil (2011)

Walter Murch

Capricci Édition






Walter Murch est le monteur et sound designer attitré de Francis Ford Coppola. Depuis quatre décennies, il a observé, pratiqué, analysé et transformé le montage cinématographique. En un clin d'oeil est le récit de son expérience à tous les cinéphiles et apprentis monteurs.





Plus Long le Chat dans la Brume (2016)

Emmanuelle Jay

Édition Adesposte





Un film s'écrit trois fois : au scénario, au tournage, et enfin au montage. Emmanuelle Jay nous ouvre les portes de sa salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur sculptent le film.





Lettres à un Jeune Monteur (2014)

Henri Colpi Nathalie Hureau

Séguier Éditions






Henri Colpi, assistant de Chaplin, révèle au lecteur l'art d'appréhender le montage. Son ouvrage est non seulement l'expression d'une passion, l'expérience de toute une vie, mais aussi une réflexion sur la force et le sens des images.





L'Art du Montage - Comment les Cinéastes et les Monteurs Réécrivent le Film (2017)

N.T Binh

Éditions Les Impressions Nouvelles




Comment, à partir d'exemples concrets, comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ?







Le Spectateur Zéro (2020)

Yann Dedet

Éditions P.O.L






Yann Dedet, monteur, revient sur cinquante ans de carrière et une bonne centaine de films. Il se rappelle ses collaborations avec Truffaut, Stévenin, Pialat, Garrel, Poirier et tous les autres. Comment oublier le scénario et regarder le film en face ?





Raconter en Images ou l'Art du Montage (2005)

Nathalie Hureau

Éditeur : Scope






Questionner et comprendre le montage, c'est apprendre à raconter en images. Ce livre aborde la chronologie des différentes étapes d'un montage, puis la narration cinématographique par l'analyse des images et du montage.






Il y a bien longtemps ans une salle de montage lointaine, très lointaine ... (2022)

Paul Hirsch







Paul Hirsch a remporter l'oscar du meilleur montage pour "La Guerre des étoiles" de George Lucas en 1978 . Il livre une autobiographie passionnante, accessible à tous, pratique et authentique, remplie d'anecdotes et de réflexions sur le métier de monteur aux Etats-Unis.





Hélène

L'image clé

Pour réussir vos projets de films



Pour que vous soient révélées les techniques pour valoriser la qualité de vos montages, une formation personnalisée est simple à organiser. Cliquez ici 




Comments


bottom of page