Rechercher

Le montage : inspirations




Quand j'ai besoin de trouver les mots pour exprimer ce qu'est le montage, ou quand je veux réflechir à ma pratique, à la recherche d'idées pour en transmettre la complexité dans le cadre des cours ou des formations, je trouve l'inspiration auprès de 3 monteurs poètes, écrivains, théoriciens, généreux, que je ne lâche plus depuis que je les ai découverts et que j'ai envie de vous présenter.


Emmanuelle Jay, monteuse, écrivaine et éditrice rencontrée par son blog "Journal d'une monteuse". Ame sensible et poète, elle donne grâce à sa pratique du montage que ce soit dans son blog, dans ses interviews ou dans ses livres ("Plus long le chat dans la brume").


Journal d'une monteuse

https://journaldunemonteuse.wordpress.com/


Walter Murch monteur et mixeur de Apocalypse Now (la traduction en français de son livre "En un clin d'oeil" l'a conduit près de Nantes il y a quelques années pour une conférence à laquelle j'ai eu la chance d'assister) .

Son esprit mathématique aime à théoriser l'art du montage tantôt sous forme de règles ou de statistiques sans lever la part de mystère qui réside dans tous les gestes artistiques.


Walter Murch

https://www.dailymotion.com/video/x3froyu



Sven Pape monteur américain, résidant en Californie qui avec sa très productive chaîne youtube "This guy edits" nous permet parfois d'assister en live au montage de ses films. En tant que prof de montage à Nantes, j'ai projeté aux étudiants l'épisode dans lequel il se rend chez l'étalonneur (ce n'est pas trop mon domaine). Il lui explique les grandes lignes de son job avec Davinci Resolve. 6 mois plus tard, l'une de "mes" étudiantes décrochait un stage Chez Sven Pape suite à cette rencontre et le déchargeait à son retour en France pour des petits montages qu'elle lui retournait grâce à internet.


This guy edits

https://www.youtube.com/c/ThisGuyEdits/featured



Dans mes cours j'aime également projeter l'interview de Anne-Sophie Bion, nominée aux oscars pour le montage de "The artist". Sa fraîcheur, sa spontanéité, son côté pas snob du tout illustrent parfaitement l'idée que la chance et la reconnaissance sont aussi une question d'énergie.

https://www.youtube.com/watch?v=08J2nuuL3Rw&ab_channel=SAEInstituteParis



Pour être informée de l'actualité et de l'évolution du métier de monteur dans la chaine de post production je m'oriente toujours vers le site des monteurs associés . On y trouve de nombreuses publications, compte rendus des réunions mensuelles dont la dernière en date parue le 7 février 2021 fait état de l'adaptation de la profession à la crise sanitaire "Et soudain le télétravail" .


Les Monteurs associés

https://monteursassocies.com/






Ceux qui débutent en montage, n'imaginent souvent pas combien les relations sont au coeur de cette pratique, la tendance est à prioriser l'aspect technique qui n'est que l'arrière plan des enjeux qui se trament pendant un montage. Le face à face avec l'ordinateur et la matière n'ont de sens que si la dimension humaine occupe une place centrale. Rien ne vaut un café ou un bon verre en terrasse au soleil pour tisser et approfondir les liens d'une équipe, qui rendront toutes les décisions de montage plus subtiles et faciles aussi.

En attendant que tout cela soit très vite de nouveau possible quand sonnera le temps de l'après covid, que les salles de cinéma et de théâtre seront ré-ouvertes, que la vie reprendra son flux imprévisible, et sans pour autant se détourner du web qui reste une source de connaissances intarissable, j'espère que ces quelques liens vous permettront de faire d'agréables rencontres.



www.imagecle.net