top of page
Rechercher

Quel logiciel de montage choisir : DaVinci Resolve, Premiere Pro ou Final Cut Pro X ?



Pour vous aider dans votre choix, je vous propose de vous limiter à 3 logiciels pro (Davinci, Premiere Pro, Final Cut Pro X) même si vous êtes débutant.

Pourquoi ?

  • Parce que ces 3 logiciels vous permettent de bénéficier de nombreux outils (transitions, effets, étalonnage, trucages, animations) et de complexifier le montage son (multipistes). (Pour info c'est la qualité du montage son, qui fait souvent la différence !)

  • Parce qu'ils sont d'un tel niveau qu'ils vont pouvoir vous accompagner tout au long de votre progression, à condition bien sûr que vous soyez un peu ambitieux et que vous ayez l'intention de pratiquer souvent.


Débutant oui, mais exigeant. ok ?


C'est parti ! Pour choisir, nous allons procéder par élimination.

Et pour commencer :


Êtes vous Mac ou Pc ?


Si vous êtes Pc, le choix se limite à Premiere Pro et Da Vinci, car Final Cut Pro X est un logiciel compatible Mac seulement.


Si vous êtes Mac, il faut poursuivre l'investigation !


Votre ordinateur est il assez puissant ?


On rentre dans le dur !

La pratique du montage vidéo exige beaucoup de ressources de la part de l'ordinateur (minimum 4 go RAM)

Les formats ultra haute définition comme le 4k sont encore plus gourmands en ressource. Il nécessite un ordinateur puissant (8 à 16 go de RAM recommandés selon les logiciels).

N'oubliez pas de vérifier les configurations requises avant toute installation de logiciel pour éviter déceptions et perte de temps. On appelle configurations requises la compatibilité entre le processeur de votre ordi et la version du logiciel à installer. Avec ces liens vous aurez un accès direct aux configurations requises :


Premiere pro


Final Cut Pro X


Da Vinci



Ce qu'il faut savoir :

Avec ces 3 logiciels, vous avez la possibilité de baisser la qualité de la vidéo (la résolution) le temps du montage, afin de maintenir une bonne réactivité de l'application de montage et de limiter les lags (quand la petite roue multicolore tourne et qu'elle immobilise votre ordi). Ce transcodage en basse résolution façon "copie travail" s'appelle selon les logiciels : proxy (final cut pro x) ou media optimisé (davinci) ou doublure (premiere pro). Evidemment, vous re-basculerez à la fin du montage avant exportation vers la haute résolution d'origine, ce qu'on appelle un retour aux natifs (format d'enregistrement), ou chez les pros une conformation. Grâce à cette manip vous pouvez vous contenter d'un 4go de RAM avec final cut pro par exemple.


Gratuit ou payant ?


DaVinci est un logiciel en téléchargement gratuit .

Après vérification de la configuration requise, vous pourrez télécharger la dernière version ici :


Ou télécharger une version plus ancienne ici (il faut se rendre dans le menu déroulant de la rubrique derniers téléchargements)


Quant à Premiere Pro et Final Cut Pro X, ils sont payants.

L'abonnement à Premiere Pro vous donne accès à la Creative Suite qui comprend également Photoshop.

Vous avez la possibilité de tester les 2 logiciels avant d'investir, grâce aux versions d'essai gratuites (7 jours pour Premiere Pro, 90 jours pour Final Cut Pro X).

Ce qu'il faut savoir c'est que les versions d'essai correspondent toujours à la dernière version du logiciel, elle-même calée sur les avancées techniques des systèmes d'exploitation des ordinateurs. Ce qui veut dire que si votre ordinateur n'est pas tout jeune, vous risquez de ne pas pouvoir l'installer.


Voici les liens pour télécharger les versions d'essai gratuites, n'oubliez pas de vérifier la compatibilité de votre ordinateur.


Premiere Pro :



Final Cut Pro X :


L'avantage avec les logiciels payants c'est que les mises à jour s'effectuent automatiquement, ce qui vous permet de profiter des dernières avancées du logiciel à condition que votre ordinateur suive.


Et après ?


L'apprentissage du montage est un investissement de temps et bien maitriser l'outil (le logiciel) demande de la pratique. N'hésitez pas à tester le logiciel grâce aux versions d'essai pour vous assurer que le logiciel que vous choisissez vous correspond.


Vous trouverez de nombreux tutos sur le web pour vous aider à le découvrir et le maitriser.


Pour aller plus vite dans l'apprentissage, que ce soit dans la découverte et la pratique du logiciel ou dans l'approfondissement de l'art du montage,

une formation personnalisée peut vous aider à découvrir toute les complexités du montage.



Hélène

L'image clé

Pour réussir vos projets de films



bottom of page