Rechercher

Les proxies : basse définition, grande efficacité





Les proxies, c’est tout simplement l’art d’utiliser des fichiers en basse définition pour monter plus vite.

On a beau avoir un ordinateur super neuf, la puissance a ses limites. On se retrouve souvent à monter de manière non fluide. Et plus on ajoute d’effets, plus on attend. L'ordi lag, il mouline et c'est pas marrant.

Heureusement, les proxyes sont là pour vous sauver !


Le workflow habituel est pratiquement le même. Vous importez tous les rushes sur votre machine et vous indiquez au logiciel de montage de créer des « copies » en proxy. D’un simple « switch » sur la Time-Line, vous passez de la version pleine définition à la version allégée. Les mêmes effets seront appliqués aux deux entités.

Le fait de pouvoir switcher d’un clic entre les deux versions permet de travailler alternativement sur le natif (pour un étalonnage précis) ou sur la version Proxy pour monter très, très vite. Cette méthode permet aussi de prolonger la durée de vie d’une machine vieillissante: le seul gros calcul demandé sera celui de l’export final.


Avec Final cut Pro X, il y a 3 façons de créer un proxy.

Lors de l'importation en cochant l'option créer un proxy.





Ou bien, dans le navigateur après importation, Il suffit alors de sélectionner les médias et de choisir de générer des proxy d’un clic-droit/transcoder/media/proxy.




Il existe une 3ème façon, qui n'est pas toujours accessible, que l'on retrouve tout en bas de l'inspecteur avec le bouton générer un proxy.


Dans le menu Présentation du moniteur de Programme, il suffit ensuite de Switcher entre medias originaux et Proxy. Enfantin, même si tous les médias seront transcodés obligatoirement en Prores Proxy.







Le mode basse def se joue sur la résolution, c'est à dire la taille de l'image. La différence est à peine perceptible à l'oeil et ne pose aucun problème pendant le montage.









Au moment de l'export vous serez informés qu'il est nécessaire de repasser en qualité originale (native) pour optimiser la qualité de l'image. c'est tout !








www.imagecle.net

Le montage à la portée de tous