Le son joue un rôle très important dans le montage d'un film, d'une vidéo ou d'un projet audiovisuel en général. La qualité d'un montage s'évalue à la finesse de son montage audio. Voici quelques-uns des rôles clés du son dans le montage :
Créer une continuité
Le son peut aider à créer une continuité entre les différents plans, les différentes séquences. On utilise des chevauchements (le son commence avant le plan ou se termine après) notamment pour donner de la fluidité à la coupe et aussi pour créer la continuité.
Soutenir la narration
Le son peut également soutenir la narration d'une histoire en ajoutant des éléments sonores tels que des voix off, des dialogues, des bruitages ou des ambiances pour créer l'environnement notamment.
Construire l'ambiance
Le son permet de créer une ambiance ou une atmosphère en jouant l'immersion.
Donner la vie
C'est grâce au son que les plans prennent vie. Même le silence s'entend au montage !
Créer le rythme
Au montage, tout est musique : les bruits de pas, la porte qui claque, la voix qui murmure. Le monteur orchestre ces différents instruments selon différents tempos adaptés au climat de la séquence en question.
Renforcer l'émotion
La musique peut aider à transmettre la tristesse, la joie, la tension, ou toute autre émotion nécessaire. Le silence est aussi un bel écrin pour l'émotion. Comme le soupir dans une partition musicale.
Voici quelques sites qui permettent de télécharger gratuitement des bruitages et des musiques libres de droit pour enrichir vos montages.
Si vous voulez apprendre le montage ou vous perfectionner, une formation personnalisée vous permettra d'en découvrir tous les aspects.
Hélène
L'image clé
Pour réussir vos projets de films
Comentários