top of page
Rechercher

La règle des 180°


La règle des 180 degrés est une règle de base importante à comprendre lors du tournage et du montage de vidéos pour maintenir la cohérence spatiale et la compréhension visuelle des mouvements des personnages ou des objets dans un espace donné. Elle est très importante quand on tourne des champ contre champ par exemple.


Voici une petite vidéo explicative.


"La règle des 180 degrés est une des rares règles absolues qui gouvernent la mise en scène. Si vous ne la respectez pas, vous perdrez toute la continuité spatiale du film et vous vous retrouverez avec un chaos visuel." - Stanley Kubrick.


Pourtant, comme toute règle, la règle des 180° se transgresse pour transmettre des émotions spécifiques. D'ailleurs Kubrick lui-même l'a expérimenté, comme dans l'extrait de "Shining" ci-dessous.



Dans cette scène, Jack et Grady, le "gardien" de l'hôtel se rencontrent pour la première fois dans la salle de bain de la salle Gold lors d'un bal costumé. Le personnage de Jack, commence à être de plus en plus possédé par l'hôtel. Kubrick brise la règle pour renforcer le malaise de la scène.


Parfois, lors du tournage, Il arrive que la règle des 180° soit transgressée par maladresse. Evidemment, c'est un problème pour raccorder au montage, il arrive qu'on soit obligé de retourner le plan pour inverser la direction de regard et maintenir la continuité spatiale. Parfois ça passe ! Pour retourner un plan au montage, il faut utiliser un effet qui s'appelle tantôt "miroir", tantôt "retourné" tantôt "flip-flop" selon les logiciels. On peut le faire seulement s'il n'y a pas de texte visible à l'image sinon hop tout vire de bord !



Direction de regard droite->gauche








Direction de regard gauche ->droite

avec l'effet retourné de Final Cut Pro X







A vos caméras et à vos postes de montage . Une dernière recommandation de Martin Scorcèse ? "La règle des 180 degrés est essentielle elle permet aux spectateurs de se concentrer sur les personnages et leur relation les uns avec les autres, plutôt que de se perdre dans l'espace et la géographie de l'image."

Ce n'est pas Thelma Schoonmaker, sa monteuse attitrée qui le contredira !






Si vous souhaitez approfondir votre pratique du montage, cliquez ici



Hélène

L'image clé


Pour réussir vos projets de films




Comments


bottom of page