top of page
Rechercher

Chacun cherche son film




Un clip, une captation, un reportage, un film de famille ou une vidéo youtube, ça ne se monte de la même façon.


Voici quelques spécificités ...


Monter un clip

Comme tous les films, le montage d'un clip se structure de préférence autour d'une histoire. Les ellipses (sautes dans le temps ou l'espace) sont un outil puissant dans le montage des clips, elles permettent de raccourcir la durée d'une action, et de condenser l'histoire en quelques minutes seulement, tout en conservant un rythme soutenu. C'est dans les années 80, avec l'arrivée de la chaîne MTV devenue une référence dans la diffusion de clips, que la perception des spectateurs s'est modifiée pour accepter des récits ultra-ellipsés. Le rythme général de tous les films s'en est trouvé accéléré, car profitant de la maturité des spectateurs, les montages de films de fiction ont suivi le chemin.

Evidemment la synchronisation entre l'image et le son est un incontournable, les mouvements des lèvres, les percussions, les changements de notes, etc. doivent être synchronisés avec l'image.


Monter une captation

La synchro est évidemment indispensable. Tous les logiciels de montage permettent de synchroniser automatiquement les fichiers image avec les fichiers sons enregistrés séparément, à condition qu'il existe un son témoin sur les fichiers images (le son caméra). Il est toujours possible de se passer de ce son témoin pour faire la synchro, en utilisant les marqueurs par exemple, pour marquer un point d'impact image et un point d'impact au son.

Si la captation a été couverte par plusieurs caméra, sans hésitation, il faut maquetter le montage en utilisant la fonction multicam que propose également tous les logiciels de montage. Ça marche très bien si toutes les caméras ont été réglées sur la même cadence d'enregistrement. Il suffit ensuite de pré-monter en mode multicam directement sur la timeline et d'affiner les coupes avec le mode trim.


Monter un reportage ou un documentaire

La crème de la crème ! Un bon sujet, des histoires vraies, des personnages existants qui évoluent dans des situations réelles, et un scénario qui s'écrit au montage.

On peut suivre une structure chronologique, ou une structure en plusieurs parties ou encore une structure thématique pour raconter son histoire. Les interviews, sont la colonne vertébrale et les séquences : la chair.


Monter un film de voyage

Le récit chronologique bien qu'évident, n'est pas toujours le plus intéressant pour le spectateur. Il ne faut pas hésiter à faire des flashbacks qui permettront d'éclairer une situation, un comportement et créer une dramaturgie pour captiver ! C'est le montage qui va permettre de structurer le récit autour des séquences et des interviews qui jouent un rôle très important.


Monter un film de famille

Le film de famille n'échappe pas à la structure en 3 parties (intro, milieu, fin) si on veut qu'il soit attractif. On peut commencer par une introduction qui présente le contexte du film et les membres de la famille concernés par le film. On pourra ensuite suivre une chronologie des évènements avec pourquoi pas de petites séquences intermédiaires faites à partir d'images d'archives, des photos ou des vidéos de la famille, avec une musique.


Monter une vidéo pour les réseaux sociaux

Plus que jamais un montage destiné aux réseaux sociaux nécessite un bon tempo l'internaute n'est pas d'un naturel patient. Gardez votre vidéo courte : Les téléspectateurs de YouTube ont tendance à préférer les vidéos courtes et concises, entre 3 à 5 minutes. Si vous avez plus de contenu, divisez-le en plusieurs vidéos courtes. Utilisez des textes et des titres : Les textes et les titres peuvent aider à clarifier votre message et à guider les téléspectateurs tout au long de votre vidéo. Utilisez des titres accrocheurs pour capter l'attention des téléspectateurs dès le début de la vidéo.


Pour découvrir d'autres techniques et valoriser la qualité de vos montages, une formation personnalisée vous permettra de booster votre apprentissage sur le plan technique et artistique.



Hélène

L'image clé

Pour réussir vos projets de films



Comments


bottom of page