Les infos utiles

CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION - CIF

Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

 

A qui s’adresser ? Renseignez-vous auprès du FONGECIF ou OPACIF auquel votre entreprise cotise. Il faudra effectuer une demande auprès de votre employeur

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION - CPF

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015. Chaque année, le compte des salariés de droit privé est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de l’employeur. Pour une personne travaillant à temps complet, le compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures. Le CPF finance les formations permettant d’acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel...), ou bien d’être accompagné dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’un bilan de compétence. La liste des formations éligibles au CPF est donc plus restreinte qu’avec le DIF. 

A qui s’adresser ? Connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour en savoir plus.

VOUS ÊTES PROFESSIONNEL LIBÉRAL, INDÉPENDANT, CHEF D’ENTREPRISE

Les travailleurs non salariées (TNS) bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue. Ils versent une contribution à la formation professionnelle (CFP), et peuvent bénéficier en contrepartie du financement de leur formation par leurs Fonds d’assurance formation (FAF).

 

A qui s’adresser ? Contactez votre FAF. Liste des FAF par activité : La formation professionnelle des artisans est financée au niveau national par : • Le Fond d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers ». • Les Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ou des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR), pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises. La formation professionnelle des commerçants est financée par : • L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). La formation professionnelle des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux est financée par : • Le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).

LES OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) sont nés de la Loi Avenir Professionnel de 2018, ils ont pour mission principale :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Vous souhaitez savoir à quel OPCO appartient votre branche ? voir ici

L'image clé est partenaire de Iziforpro pour le suivi administratif des formations certifiées Qualiopi.

DES STAGES DE FORMATION VIDEO REFERENCES QUALIOPI