top of page

VOUS ÊTES PROFESSIONNEL LIBÉRAL, INDÉPENDANT, CHEF D’ENTREPRISE

Les travailleurs non salariées (TNS) bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue. Ils versent une contribution à la formation professionnelle (CFP), et peuvent bénéficier en contrepartie du financement de leur formation par leurs Fonds d’assurance formation (FAF).

A qui s’adresser ? Contactez votre FAF. Liste des FAF par activité : La formation professionnelle des artisans est financée au niveau national par : • Le Fond d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers ». • Les Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ou des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR), pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises. La formation professionnelle des commerçants est financée par : • L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). La formation professionnelle des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux est financée par : • Le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).

LES OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) sont nés de la Loi Avenir Professionnel de 2018, ils ont pour mission principale d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.

Pour savoir qui est votre OPCO: il est indiqué sur vos attestations URSSAF, ou bien avec le code NAF de votre entreprise. C’est à lui que vous versez la CUFPA (Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance).

LE CPF : 

Pour l'instant L'image clé ne le propose pas.

L'image clé est partenaire de Iziforpro pour le suivi administratif des formations certifiées Qualiopi.

bottom of page